SVP ne pas cliquer sur les annonces gratuites annoncant la vente de chiots via internet. Nous ne sommes pas responsables de ces annonces
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La SPCA participe pour la première fois à une saisie d'Anima-Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La SPCA participe pour la première fois à une saisie d'Anima-Québec   Lun 7 Sep 2009 - 11:33

La SPCA participe pour la première fois à une saisie d'Anima-Québec

Le 5 août dernier, l’Association nationale d’intervention pour le mieux-être des animaux du Québec (ANIMA-Québec) a procédé à une saisie avec la participation de la SPCA de Montréal. Un total de 59 chiens et 12 chats ont été évacués d’un lieu d’élevage. Afin de ne pas nuire au processus judiciaire, l’information relative à ce lieu d’élevage et son propriétaire demeure confidentielle.

À la suite de la saisie, le propriétaire a volontairement cédé les chats à ANIMA-Québec. Ces derniers seront placés en adoption par la SPCA de Montréal, soit au 5215, Jean-Talon Est. La directrice, Mme Alanna Devine, n’a pas de crainte quant à leur avenir. « Le capital de sympathie du public est très grand envers les animaux provenant d’une saisie. Tous ces chats auront préalablement reçu les soins nécessaires et seront adoptés par des nouvelles familles », ajoute-t-elle.

Un avis de requête en disposition sera délivré au propriétaire, en ce qui a trait aux chiens. Un juge entendra les deux parties pour décider du sort de ces derniers. ANIMA-Québec a déposé son rapport d’infraction au Bureau des infractions et amendes (BIA) afin que celui-ci remette un constat d’infraction au propriétaire.


Une nouvelle collaboration concluante

C’est la première fois que la SPCA de Montréal participe à une saisie d’ANIMA-Québec et l’expérience est très positive. Mme Devine a offert son aide pour le sauvetage, le transport sécuritaire et les soins des animaux. La présidente d’ANIMA-Québec, Dre Denise Tousignant, est très satisfaite du déroulement des opérations. « Nous sommes heureux des résultats de cette collaboration et de la contribution plus que positive de la SPCA de Montréal », souligne-t-elle. Le Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie, présidé par M. Geoffrey Kelley, a permis à ces deux organismes de resserrer les liens et de travailler en synergie au bien-être des animaux. Selon la présidente d’ANIMA-Québec, « il faut faire preuve d’ouverture d’esprit pour poser un regard nouveau sur la situation du bien-être animal afin de trouver des solutions qui pourront inclure tous les organismes concernés. La collaboration des SPCA et des SPA du Québec est essentielle pour améliorer la sécurité et le bien-être des chiens et des chats au Québec. »


Loi sur la protection sanitaire des animaux (L.R.Q., Chapitre P-42)

Anima-Québec est un organisme à but non-lucratif mandaté par le MAPAQ pour appliquer la section IV.I.I de la loi sur la protection sanitaire des animaux concernant la sécurité et le bien-être animal des chiens et des chats au Québec. Pour connaître davantage la mission, vous pouvez consulter le site Web à l’adresse suivante : www.animaquebec.com. L’information relative aux saisies précédentes se trouve sous l’onglet Activités de la section « Inspection ».
http://www.veterinet.net/
Revenir en haut Aller en bas
 
La SPCA participe pour la première fois à une saisie d'Anima-Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actions! Unis contre les usines à chiots! :: Sensibilisation :: Saisies, mauvais traitements, etc..-
Sauter vers: