SVP ne pas cliquer sur les annonces gratuites annoncant la vente de chiots via internet. Nous ne sommes pas responsables de ces annonces
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   Jeu 19 Nov 2009 - 9:26

Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau dans les Laurentides

Écrit par Marilou Séguin
Mardi, 17 novembre 2009 14:51
Mise à jour le Mardi, 17 novembre 2009 18:25

La SPCA a sauvé mardi une centaine de chiens husky qui vivaient dans des conditions misérables dans un élevage de chiens de traîneau près de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Rue Frontenac les a accompagnés.


Maigres, déshydratées et infestées de parasites, les bêtes rescapées étaient enchaînées à des piquets de métal dans un bois le long de la route 364.

À l’arrivée des secours, en matinée, la meute s’est mise à hurler et à japper; les chiens, excités, sautaient au bout de leur chaîne d’à peine deux mètres de longueur.

Certains huskies se sont juchés sur les petites cabanes de bois érigées entre les arbres pour mieux observer la scène. Une épouvantable odeur émanait du site, dont le sol était jonché d’excréments.


L'équipe de la SPCA a sauvé une centaine de chiens husky, près de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Photo Luc Laforce

À un jet de pierre des derniers animaux enchaînés se trouvait une fosse dans laquelle gisait un cadavre de chien et des ossements.

Scooby Doo, Avalanche, La Louve, Blondie, Tornade, les chiens secourus sont âgés de un an à dix ans. Certains ont de graves maladies de peau, d’autres sont carrément aveugles.

Le propriétaire donne ses chiens

Le propriétaire, qui n’était pas en mesure de s’occuper adéquatement des chiens, en a cédé la garde à la SPCA Laurentides-Labelle (SPCA LL), qui a mené l’opération avec la Humane Society International (HSI).

Ce sauvetage évitera que la situation se détériore, car parmi les chiens que nous avons recueillis, environ 30 femelles étaient enceintes», dit Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA LL.


L'équipe d'intervention a trouvé une fosse dans laquelle gisait un cadavre de chien et des ossements. Photo Luc Laforce

«Sans leur intervention, le propriétaire aurait pu se retrouver avec 150 chiots de plus alors que l’hiver approche. Une de nos craintes était que dans cette industrie, la gestion de chenil consiste souvent pour les propriétaires à tuer les bébés afin que les mères puissent continuer de courir», ajoute-t-elle.

Nouveau départ

Une fois libérés, les chiens ont été évacués à l’aide d’une remorque spéciale de la Humane Society of the United States (HSUS).

Puis, à leur arrivée dans un refuge d’urgence établi à Val-Morin, les huskies ont tous été examinés par un vétérinaire, soignés, nourris et abreuvés.

Dans environ deux jours, ils seront acheminés vers des organismes de secours animal canadiens et américains, où ils seront stérilisés et mis à l’adoption dans des foyers permanents.

«Nous pouvons garantir qu’ils ne seront plus jamais des chiens de traîneau. C’est terminé», dit Élizabeth Pierce, bénévole pour la SPCA.

Une fois les bêtes en sécurité, le personnel des organismes a complètement démantelé le site. Le propriétaire, contre qui aucune accusation ne sera portée, n’avait pas rappelé Rue Frontenac au moment de mettre en ligne.

Des lois plus solides


La SPCA LL et HSI déplorent les cas de négligence de chiens de traîneau qui se produisent au pays. Ils demandent aux gouvernements fédéral et provinciaux de mettre en application des lois plus solides afin d’assurer la protection de tous les chiens.

Selon eux, la stérilisation et la planification des soins à apporter aux chiens de traîneau durant les huit mois de basse saison touristique devraient être des priorités.

VOS COMMETAIRES:
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/faitsdivers/13862-spca-sauvetage
Revenir en haut Aller en bas
Reg

avatar

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   Dim 22 Nov 2009 - 23:03

Aucune accusation de portée? Je ne comprend pas! Mais pas du tout?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   Jeu 26 Nov 2009 - 0:58

Demandez au ministre de la justice d'améliorer les lois en matière de protection des animaux


La HSI et la SPCA LL font appel aux gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre en œuvre des lois plus solides en matière de protection des animaux.


Curious about the rescuers.© Karla Goodson

Le sauvetage de presque 100 chiens négligés de traîneau par la société humanitaire internationale/Canada et Le SPCA Laurentide-Labelle accentuent le besoin d'avoir des lois plus sévères pour protéger les animaux au Canada.

La misère endurer par les chiens de traîneau, les abus et la négligence, les horribles usines à chiots, les actes de cruauté non punis etc.,. nos compagnons ont désespérément besoin d'aide!

Pour protéger tous les animaux au Canada, il faut adopter des lois plus sévères avec des pénalités plus fortes afin de décourager les abuseurs à perpétrer envers les animaux des mauvais traitements

Veuillez prendre un moment pour contacter le ministre de la justice, afin d' exigez qu'il agissent pour des animaux.

Lettre à envoyé déjà rédigé:
https://secure.humanesociety.org/site/Advocacy?cmd=display&page=UserAction&id=4295

Rappel des faits:
La HSI et la SPCA Laurentides-Labelle sauvent près de 100 chiens de traîneau négligés
17 novembre 2009

Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 novembre 2009 – La Humane Society International et la SPCA Laurentides-Labelle ont collaboré pour secourir 100 chiens de traîneau négligés dans la région des Hautes Laurentides. Le propriétaire n’était pas en mesure de s’occuper adéquatement des chiens et en a cédé la garde à la SPCA LL.

« Les chiens étaient enchaînés à l’extérieur sans avoir un accès facile à de la nourriture adéquate, à de l’eau propre ou à un abri, dit Nikolas Gour, directeur de campagne pour HSI Canada. Ils avaient désespérément besoin de notre aide et la Humane Society International est fière de contribuer à leur offrir une meilleure vie. »

« Ce sauvetage évitera que la situation se détériore : parmi les chiens que nous avons recueillis, environ 30 femelles étaient enceintes, dit Corinne Gonzalez, directrice générale, SPCA LL. Sans notre intervention, le propriétaire aurait facilement pu se retrouver avec 150 chiots de plus alors que l’hiver approche. La SPCA LL fait appel à la population pour l’aider à défrayer une partie des coûts de la nourriture et des frais vétérinaires pour ces chiens durant leur séjour à Val-Morin. »

L’équipe a rapidement retiré les chiens du site et les a transportés dans un refuge d’urgence situé à Val-Morin, où ils recevront tous des traitements vétérinaires, de la nourriture, de l’eau et des soins. Dès que possible, ils seront acheminés vers des organismes de secours animal au Canada et aux États-Unis, où ils seront stérilisés et mis à l’adoption dans des foyers aimants et permanents.

L’organisme United Animal Nations a déployé une équipe de bénévoles qui vient compléter celles de HSI et de la SPCA LL.

« Les bénévoles de United Animal Nations sont des experts dans la gestion de refuges temporaires et dans le soutien aux communautés qui sont dépassées lors de l’arrivée d’un grand nombre d’animaux, dit Janell Matthies, directrice des services d’urgence à UAN. Ils travailleront sans relâche pour offrir à ces chiens un chenil propre, de la nourriture, de l’eau et de l’attention comme ils n’en ont jamais eus auparavant. »

Hélas, cette situation n’est pas unique puisque l’on fait régulièrement état de cas de négligence de chiens de traîneau au Canada. HSI et la SPCA LL font appel aux gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre en œuvre des lois plus solides en matière de protection des animaux afin d’assurer la protection de tous les chiens. Pour les chiens de traîneau, la stérilisation et la planification des soins à leur apporter durant les huit mois de basse saison touristique devraient être des priorités.

Plus tôt cette année, la Humane Society of the United States, le partenaire américain de HSI, a livré 25 000 livres de nourriture pour chiens à des villages reculés de l’Alaska pour aider des chiens de traîneau et leurs propriétaires qui étaient touchés par le débordement de la rivière Yukon.

La Humane Society International/Canada mettra à la disposition des médias des vidéos et des photos de haute résolution de cette opération, pour téléchargement, à l’adresse video.hsus.org.

Vidéo: http://www.hsicanada.ca/companion_animals/husky_rescue_111709.html
Revenir en haut Aller en bas
CallY_

avatar

Nombre de messages : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   Ven 5 Fév 2010 - 5:21

Sans vouloir soulever de débats, je dois dire qu'il existe au moins une entreprise de chien de traineau qui se respecte à Qc. Ceux du mont Ste-Anne. Pour avoir discuté très souvent avec le propriétaire, il est réellement attaché à ses animaux et conscient de leurs besoins. Il ne faut donc pas généraliser. Les huskies sont des chiens qui aiment courir et le traîneau, lorsque bien utilisé peut leur permettre d'avoir ce plaisir. Ils doivent cependant courir tous les jours et être stimulés amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
annjos
Admin
avatar

Nombre de messages : 1704
Age : 56
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   Ven 5 Fév 2010 - 19:48

C'est vrai Cally que comme dans toute activité ou profession, il y a des gens qui le font honnêtement et selon les critères désirés et d'autres pas.

_________________
Anne et ses quatres pattes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'une centaine de chiens de traîneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Actions! Unis contre les usines à chiots! :: Sensibilisation :: Saisies, mauvais traitements, etc..-
Sauter vers: